Perrotin – Inner Songes/Les Yeux Clos

‘Inner Songes’ – Jens FÄNGE,

‘Les Yeux Clos (Eyes Closed)’ – Mathilde DENIZE, Alex FOXTON, Elizabeth GLAESSNER, Simon MARTIN, Paolo SALVADOR,

Expositions du 6 février au 27 mars 2021, à la Galerie Perrotin, 76 Rue de Turenne, 75003 Paris.

Jens Fänge est un artiste suédois, né en 1965 à Göteborg et vivant à Stockholm. Après plusieurs expositions dans les différentes galeries Perrotin (première exposition à Paris en 2016, Hong-Kong en 2017 et New-York en 2019), le peintre revient à la galerie de la rue de Turenne pour présenter plus d’une vingtaine de ses tableaux avec cette exposition intitulée ‘Inner Songes‘, invitation à entrer dans le monde onirique de l’artiste.

A mi-chemin entre les collages cubistes de Braque et la peinture métaphysique de De Chirico, ses œuvres empreintes de surréalisme sont de véritables puzzles qui invitent le spectateur à une gymnastique visuelle pour voyager entre les différents plans des tableaux. Ces assemblages faits d’huile, d’encres, d’émail, de cuivre et de tissu forment des mises en scène théâtrales issues de l’imaginaire du suédois. Les tableaux dans le tableau, les rappels de couleurs et/ou de motifs, ainsi que les jeux sur la perspective sont autant de fausses pistes qui ne rendent la lecture des œuvres que plus intéressante.

Dans ‘Grande Tête (Aalto)‘ par exemple, la mèche du portait principal et ses mosaïques renvoient à la chevelure de la femme sur la droite. Le châle blanc de cette grande tête rappelle le fauteuil et la robe de la femme. Le plat porté par le garçon au premier plan ressemble étrangement aux yeux du portait de femme. Le turquoise qu’on retrouve dans les paupières des personnages, est aussi la couleur du pantalon de la femme ou du plat porté par le garçon. Et avez-vous remarqué en haut à gauche le tableau rectangulaire (alors que les ovales et les courbes du fauteuil dominent la composition) représentant un squelette tenant des branches dont les feuilles rappellent les cheveux de la femme à la robe blanche ?

Dans certains tableaux, ce sont des personnages inversés (tombant ?) ou dépassant du cadre qui contribuent à brouiller les pistes et réduire la distance avec le spectateur. Si certains sujets se retrouvent dans plusieurs œuvres (portrait de femme, escaliers, chat se léchant, fauteuil, …), chacune possède sa propre matrice de lecture, de par sa composition, ses détails, ses couleurs et ses formes géométriques.


L’autre exposition proposée par la galerie Perrotin, ‘Les Yeux Clos (Closed Eyes)‘, prolonge la visite dans le (les) monde(s) du rêve, avec la vision personnelle de cinq jeunes artistes originaires de différents pays : Simon Martin (né en 1992), Paolo Salvador (né en 1990), Mathilde Denize (née en 1986,), Elizabeth Glaessner (née en 1984) et Alex Foxton (né en 1980), qui exposent pour la première fois chez le galeriste parisien.

Chacun des cinq artistes réinterprète à sa manière le thème de l’imaginaire onirique, dans des styles très différents.

Les toiles d’Elizabeth Glaessner et d’Alex Foxton peuvent paraître étranges, inquiétantes, voire dérangeantes : si l’Américaine utilise une palette variée et très colorée (vert, violet, orange, bleu, …) qui éclaire des personnages “bizarres” tantôt effrayés, tantôt concupiscents, l’Anglais présente des personnages déformés dans des cadres qui paraissent trop petits pour eux, dans des tons plus sombres et monochromes.

Mathilde Denize et Paolo Salavador proposent une vision plus poétique de leurs rêves : à base d’assemblages colorés et disparates pour la Française, alors que le Péruvien fait preuve d’une approche plus accessible dans sa peinture, mais non moins imaginative, rappelant les contes ou légendes de son enfance.

Enfin, les tableaux du Français Simon Martin semblent plus méditatifs, avec des personnages aux traits vaguement esquissés, semblant flotter entre le réel et l’imaginaire.

Weird Sister (I, II & III), Alex Foxton, 2021 @elegantinparis

Suède, France, Royaume-Uni, Pérou, Etats-Unis : la visite permet de voyager dans les rêves d’artistes aux horizons divers. Si la vingtaine d’œuvres exposées de Jens Fänge font preuve de cohérence et de complémentarité entre elles, l’exposition ‘Les Yeux Clos (Eyes Closed)‘ met plus en avant les mondes étranges d’Elizabeth Glaessner et Alex Foxton (respectivement 11 et 9 toiles) que les rêves plus doux de Mathilde Denize (3 tableaux), Simon Martin (3) et Paolo Salvador (2) . Ces deux expositions à la galerie Perrotin se terminent le 27 mars 2021.

Liens :

https://leaflet.perrotin.com/fr/view/99/inner-songes

https://leaflet.perrotin.com/fr/view/103/les-yeux-clos-eyes-closed

Retour en haut

Leave a comment