L’Arc de Triomphe, Wrapped

Il était impossible d’y échapper en ce début d’automne : médias, réseaux sociaux, et qui plus est en pleine fashion week, “l’Arc de Triomphe, Wrapped” était partout. Emballant pour certains, pour d’autres moins, la dernière oeuvre de Christo (né le 13 juin 1935 et décédé l’année dernière) et Jeanne-Claude (née le 13 juin 1935, soit le même jour que lui, et disparue en 2009) n’a laissé personne indifférent.

Une installation monumentale

Pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, ce sont 25 000 mètres carrés de tissu argenté recyclable en polypropylène et 3 000 mètres de corde rouge de la même matière qui ont recouvert un des monuments les plus emblématiques de la capitale française. A noter que le bleu du ciel, le blanc du tissu et le rouge de la corde rappelaient le drapeau national !

Trente six ans après avoir “empaqueté” le Pont-Neuf à Paris, l’installation de l’oeuvre a commencé deux mois avant, le 15 juillet, et a mobilisé un millier de personnes pour le montage et l’exposition, deux grues et plusieurs nacelles élévatrices capables de monter à plus de 80 mètres au-dessus du sol. Afin de protéger la pierre du monument, une structure de 312 tonnes d’acier avait pour but d’éviter les frottements avec les arrêtes et protéger les sculptures ainsi que la voute du monument.1 Comme animée par les vents alentours (l’Arc de Triomphe se trouve sur une colline), il était également possible de monter sur le toit et de marcher sur le tissu lui-même.

Bleu (ciel), blanc (tissu), rouge (corde)

Aux origines du projet

Jeune étudiant en arts fuyant le communisme en Bulgarie, Christo arrive à Paris en 1958 à l’âge de 23 ans. Il s’installe dans une chambre de bonne, rue Quentin-Bauchart à quelques mètres des Champs Elysées, dont la lucarne donne sur l’Arc de Triomphe.2 Il rencontre la même année Jeanne-Claude, fille d’un général et directeur de l’Ecole Polytechnique, qui deviendra sa collaboratrice et compagne pour le reste de leur vie.

C’est en 1962 que vint à Christo l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf et l’Arc de Triomphe, réalisant un photomontage de ce dernier (voir ci-dessous). Ce projet paraissait si utopique au couple, qu’ils n’entreprirent aucune démarche entre 1962 et 2017. Il n’a fallu finalement que 2 ans à Christo pour obtenir les autorisations nécessaires et, bien que reporté en raison de la nidification de faucons crécerelles vivant dans le monument (!) et par la crise du covid, le projet a pu voir le jour malheureusement à titre posthume, puisque Christo est décédé le 31 mai 2020, 11 ans après Jeanne-Claude.

Dessins préparatoires, mis en vente par Sotheby’s, septembre 2021

Crédits photo : @elegantinparis

Sources :

1 https://www.beauxarts.com/expos/larc-de-triomphe-empaquete-les-dessous-dune-installation-pharaonique/

2 https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/larc-de-triomphe-empaquete-ou-ladieu-de-christo-a-paris-1342968

Retour en haut

Leave a comment