Le Théorème de Narcisse, Jean-Michel Othoniel

Jusqu’au 2 janvier 2022, ce sont plus de 70 oeuvres de Jean-Michel Othoniel qui sont disséminées au Petit Palais, entre jardin et musée, dans le cadre d’une exposition intitulée “Le Théorème de Narcisse” ouverte gratuitement au public. Entré à l’Académie des Beaux-Arts en octobre dernier, cette exposition est la plus importante de l’artiste depuis sa rétrospective au Centre Pompidou il y a 10 ans.

Une fois passé l’escalier du Petit Palais recouvert par une rivière de briques bleues aux reflets miroitants, ce sont des lotus, des colliers d’or et des noeuds miroirs composés de perles en Inox qui ont été installés dans le jardin et sous les galeries l’entourant.

La visite se poursuit par l’escalier en spirale réalisé par l’architecte Charles Girault, surplombé par la majestueuse Couronne de la Nuit, un imposant lustre fait de perles multicolores en verre de Murano qui rappelle son Kiosque des Noctambules au Palais-Royal.

En bas de l’escalier nous attend l’Agora, hutte ou grotte faite de briques argentées dans laquelle il est possible de s’asseoir pour méditer ou admirer les braseros multicolores accrochés tout autour.

Il est temps de pénétrer dans la grotte de Narcisse ! Un impressionnant dallage de briques bleues au-dessus duquel flotte une nuée de noeuds aux couleurs vives et variées invite le visiteur à entrer dans le monde onirique d’Othoniel.

L’exposition se termine avec une nouvelle série de noeuds sauvages, issus des discussions de l’artiste avec le mathématicien mexicain Aubin Arroyo.

Crédits photos : @elegantinparis

Retour en haut

Leave a comment