Jaeger-leCoultre – Reverso, Intemporelle depuis 1931

En 2021, la manufacture horlogère suisse Jaeger-leCoultre célébrait le 90ème anniversaire de la Reverso et organisait du 21 octobre au 24 décembre une exposition rue du Faubourg Saint-Honoré, à deux pas de la Place de la Concorde, dédiée à son modèle iconique.

L’histoire de la Reverso est assez connue : de retour d’un voyage en Inde, un homme d’affaires suisse, César de Trey, qui a observé là-bas les officiers de l’armée britannique jouant au polo, soumet à son ami Jacques-David leCoultre l’idée de créer une montre-bracelet qui permettrait aux joueurs de polo de protéger leur cadran.

Le brevet est déposé le 4 mars 1931 pour une “montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner complètement sur elle-même“, alors que la manufacture travaille sur un mouvement rectangulaire, le Calibre 410, qu’elle achèvera en 1933.

La première partie de l’exposition présente plusieurs modèles historiques, au cadran typique Art Déco, typique des années 1920-30, ainsi que plusieurs publicités d’époque.

L’exposition retrace ensuite l’évolution des différents calibres qui ont animé la Reverso au long de son histoire, avec notamment une réplique monumentale du calibre 854 (voir ci-dessous) introduit en 1994 avec la Reverso Duoface et ses deux cadrans de part et d’autre du boîtier.

Tourbillon, répétition minute ou calendrier perpétuel, parfois visibles via un mouvement squelette, la Reverso a aussi été l’occasion pour Jaeger-LeCoultre de démontrer toute son expertise horlogère.

La dernière partie de la visite met en avant les métiers d’art qui habillent le revers des boîtiers des Reverso. Montre commémorative par excellence puisque sa face cachée permet d’y faire graver discrètement un message, des armoiries ou un logo, la manufacture va encore plus loin en employant des émailleurs, des sertisseurs, des graveurs et des maîtres guillocheurs pour proposer de véritables petites œuvres d’art.

Ainsi, les trois modèles de la collection Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures mettent à l’honneur trois peintures d’artistes précurseurs de l’art moderne, Gustave Klimt, Vincent Van Gogh et Gustave Courbet (voir ci-dessous, les 3 dernières illustrations).

Crédits photos : @elegantinparis

Retour en haut

Leave a comment