24 Heures du Mans 2022

Après une édition 2020 sans public et une limite de 50 000 spectateurs en 2021, la 90ème édition des 24 Heures du Mans 2022 retrouvait son public qui est venu nombreux – 244 200 spectateurs durant toute la semaine – assister à une nouvelle victoire du Toyota Gazoo Racing. Avec un temps chaud et sec tout au long du week-end, c’était un temps idéal pour voir voler le dirigeable “Blimp” Goodyear de retour en Sarthe pour la 3ème année consécutive, symbole des courses automobiles, qui survola déjà Le Mans de 1972 à 19861.

Côté innovation technique, puisque la course a toujours été une vitrine des dernières technologies automobiles, les voitures ont roulé pour la première fois au carburant Excellium Racing 100 100% durable, qui permet de réduire de 65% a minima les émissions de gaz à effet de serre, et un prototype électrique hydrogène a effectué le tour d’honneur.

La courbe Dunlop, les Esses de la Forêt, le virage du Tertre Rouge, la mythique ligne droite des Hunaudières, les virages de Mulsanne, d’Indianapolis et d’Arnage au sud du circuit, puis le virage Porsche, le secteur de Maison Blanche, le virage Ford, et enfin le virage du raccordement (renommé Motul cette année) avant la ligne droite des stands : les 13,626 km2 du circuit sont parcourus en moyenne en 3’30 par les prototypes de la catégorie Hypercar (le record en 3’14 est tenu par Kamui Kobayashi sur une Toyota TS050 Hybrid lors d’une séance de qualification en 2017). Cette année, ce sont 511,17 km qui ont été parcourus par la Toyota gagnante, à une vitesse moyenne de 215,4 km/h.

Au coucher du soleil, c’est peut-être à ce moment que les 24 Heures deviennent si spéciales. Une douce quiétude s’empare du circuit, mais les talus autour de la piste restent garnis jusqu’à une heure avancée de la nuit. Alors que les voitures continuent de tourner tous phares allumés, berçant certains spectateurs endormis sur le bord de la piste, il n’est pas rare de croiser des groupes légèrement éméchés, mais toujours dans une bonne ambiance, ou d’autres rejoignant leurs tentes à Beauséjour ou sur d’autres campings.

Grandes favorites avant le départ dans la catégorie Hypercar, les deux Toyota GR010 Hybrid de l’équipe Toyota Gazoo Racing ont mené la course de bout en bout pour une cinquième victoire consécutive sur le circuit de la Sarthe, et ce malgré la BoP – Balance of Performance – qui visait à équilibrer les performances des concurrents en jouant sur certaines des caractéristiques des voitures (poids, puissance du moteur, capacité de carburant, ….). Le pilote suisse Sébastien Buemi, en s’imposant au volant de la Toyota #8 devant l’autre Toyota #7, a rejoint le belge Olivier Gendebien et les français Henri Pescarolo et Yannick Dalmas dans le palmarès des pilotes ayant remporté 4 victoires au Mans. Ses deux copilotes, le néo-zélandais Bredan Hartley totalise lui trois victoires, tandis que le japonais Ryo Hirakawa ouvre son palmarès pour sa première participation.

Les deux Glickenhaus 007 LMH #709 et #708 de l’entrepeneur américain Jim Glickenhaus ont montré une belle fiabilité pour leur deuxième participation, qui leur permet d’accrocher respectivement la troisième et la quatrième place, à 5 et 10 tours de la Toyota #8. L’unique Alpine A480-Gibson #36 engagée en Hypercar est quant à elle passée à côté de sa course, rencontrant dès le début des problèmes d’embrayage et perdant du temps plusieurs fois durant la course pour terminer en 23ème position.

Glickenhaus 007 LMH et Toyota GR010 Hybrid au stand, ligne droite des stands

En LMP2, c’est l’Oreca 07 – Gibson de l’équipe Jota #38 qui l’a emportée (5ème au général) dans une catégorie qui comptait parmi ses participants le pilote de Formule 1 Robert Kubica (6ème au général, Prema Orlen Team) et l’octuple champion du monde de rallye Sébastien Ogier, pour sa première participation aux 24 Heures (13ème, Richard Mille Racing).

La lutte à trois dans la catégorie LMGTE Pro entre Corvette, Porsche et Ferrari a bien eu lieu. Alors que les deux Corvette C8.R avaient bien entamé la course, la première voiture dut abandonner en raison d’un problème mécanique, tandis que la seconde, alors en tête de la catégorie en debut de matinée, a eu un accident qui lui arracha le train avant gauche. C’est finalement la Porsche 911 RSR-19 #91 qui remporta la victoire de catégorie, devant les deux Ferrari 488 GTE Evo #51 et #52 de l’écurie AF Corse.

Enfin, en categorie LMGTE Am, c’est l’Aston Martin Vantage AMR #33 TF Sport qui s’est imposée.

Rendez-vous maintenant pour l’édition 2023 des 24 Heures du Mans qui marquera le centenaire de la compétition et qui s’annonce épique, avec les retours de Porsche, Ferrari, Peugeot et Cadillac dans la catégorie Hypercar.

Podium de la catégorie Hypercar

Crédits photos : @elegantinparis

Références :

1 https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/24-heures-du-mans-le-blimp-goodyear-vous-contemple-55487

2 https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/24-heures-du-mans-la-2e-phase-des-travaux-de-securisation-des-virages-porsche-terminee-47789

Retour en haut

Leave a comment